Logo KIDSinfo

 

Le projet de promotion de la relève “KIDSinfo” a été lancé en 2001 par l’Association suisse des femmes ingénieures ASFI. “KIDSinfo” choisit délibérément une approche interactive et immédiate de la promotion de la relève et s’appuie sur l’engagement de conférencières issues du domaine technique et scientifique.

Les buts du projet de promotion de la relève “KIDSinfo” sont:

  • de plonger les enfants du premier cycle scolaire dans le monde de l’ingénierie et de susciter chez eux, fascination de la technique,
  • de montrer que la technique requiert l’utilisation de beaucoup de créativité et qu’elle est un domaine qui offre également aux femmes des perspectives professionnelles intéressantes et passionnantes,
  • de viser à présenter les métiers techniques de manière non sexiste et à motiver en particulier les filles à prendre en compte une activité dans ce domaine comme choix de carrière,
  • de donner aux enfants, dès leur plus jeune âge, une image positive de l’ingénieur(e) et des exemples de réussite professionnelles.

 

Contexte

Le domaine de la technique fait partie de notre culture et les professionnels de la branche – comme les ingénieures, les informaticiennes, les physiciennes ou les techniciennes – influencent considérablement notre avenir. Malheureusement, rares sont les femmes qui choisissent l’une de ses voies comme profession. Le métier d’ingénieur(e) reste encore très masculin. C’est précisément en raison du grand impact que les ingénieurs exercent sur notre avenir qu’il est important que les femmes se sentent libres et encouragées à exercer une telle fonction. Aujourd’hui, les filles suivent la même formation scolaire que les garçons. Pourtant, même si elles obtiennent parfois de meilleurs résultats en mathématiques et dans les matières scientifiques, elles sont moins attendues et orientées dans ces domaines. Certaines jeunes filles ont certes une grande confiance en elles et souhaitent par exemple devenir chercheuses ou ingénieures dans l’aviation, mais cet attrait s’achève en moyenne vers l’âge de 11 ans. Avec l’âge et sous l’influence des rôles et des images professionnels transmis de génération en génération, de nombreuses filles se désintéressent de la technique et considèrent ces métiers comme “non féminins”. Elles manquent notamment d’exemple concret et de contacts avec des femmes qui ont choisi une formation professionnelle technique et scientifique.

Pour leur future vie professionnelle, les enfants et les adolescents s’imaginent des métiers qu’ils connaissent par les livres, la télévision ou leur environnement proche. La plupart du temps, il s’agit de métiers dont l’activité est très transparente et clairement définie. Les enfants peuvent facilement s’imaginer ce que fait un médecin, un gardien d’animaux, une journaliste, un maître-nageur ou un pilote. Ces professions sont faciles à représenter, elles apparaissent dans de nombreuses contes pour enfants et de nombreux films.

Mais que fait une ingénieure ou un ingénieur dans sa vie de tous les jours? Ce métier est difficile à appréhender, car très varié, difficile à expliquer, car complexe et donc pas très “attractif” au premier abord.

KIDSinfo donne aux élèves du degré primaire et à leurs enseignants, la possibilité de se faire une impression durable sur le thème de la technique et, en particulier, de mettre fin au préjugé selon lequel la technique n’intéresse que les hommes ou n’est dévolue que aux hommes.